objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 76 le Lun 5 Aoû 2024 - 12:45
>RENCONTRE A VENIR<
Derniers sujets
» c'est bientôt noël par Josh Randall Hier à 13:10
» Itasha
par gribouille Ven 22 Nov 2024 - 13:01
» presentation
par gribouille Ven 22 Nov 2024 - 12:24
» blagounette
par veloce Jeu 21 Nov 2024 - 13:14
» rcz girls
par ReyCZ95 Mar 19 Nov 2024 - 15:26
» agendas des concentrations
par ReyCZ95 Mar 19 Nov 2024 - 15:25
» detection angles morts
par gribouille Mar 19 Nov 2024 - 13:32
» rcz en légo
par THETIOT Mar 19 Nov 2024 - 13:30
» Prendre du plaisir en photo
par gribouille Mar 19 Nov 2024 - 13:20
» deco garage
par gribouille Mar 19 Nov 2024 - 13:17
» Célébrités de tout bord posant et où / conduisant une rcz
par gribouille Mar 19 Nov 2024 - 12:56
» le BG de la semaine
par gribouille Mar 19 Nov 2024 - 12:52
» classement pneu de l'année
par gribouille Mar 19 Nov 2024 - 12:06
» Présentation pascalou95
par pascalou95 Jeu 14 Nov 2024 - 22:53
» rampes de levage pour rcz
par ReyCZ95 Jeu 14 Nov 2024 - 17:54
» Présentation Vlakoff
par veloce Mer 13 Nov 2024 - 17:41
» Rassemblement voitures anciennes et d'exception
par pascalou95 Mer 13 Nov 2024 - 13:39
» levage au top pour pas cher
par gribouille Mer 13 Nov 2024 - 12:59
» J'ai croisé...
par Frangin38 Mar 12 Nov 2024 - 19:10
» vive la mariée
par gribouille Mar 12 Nov 2024 - 12:25
» La petite sur la grande
par gribouille Mar 12 Nov 2024 - 12:18
» présentation Jef 64400
par gribouille Mar 12 Nov 2024 - 12:09
» comprendre les codes défaut
par marmotte78 Sam 9 Nov 2024 - 16:09
» RALLYE DES PRINCESSES
par gribouille Jeu 7 Nov 2024 - 13:14
» un coupé qui a du coffre
par veloce Mer 6 Nov 2024 - 20:41
Diesel propre !
4 participants
Page 1 sur 1
Diesel propre !
le Diester, vous connaissez?
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !
On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !
On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
gribouille- rallyeman (*)
- 4244
Re: Diesel propre !
Intéressant!
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
veloce- rallyeman (*)
- 7276
gribouille aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum