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Invitée chez Darl’mat Grenelle
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JayB
gribouille
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Invitée chez Darl’mat Grenelle
A l’occasion de l’arrivée en concession de la RCZ-R, la concession Peugeot Darl’mat du boulevard de Grenelle a reçu deux invitées sportives : les RCZ et 208 d’endurance qui ont gagné les 24 Heures du Nürburgring.
Victorieuse dans sa catégorie, cette RCZ Racing Cup HDi de 2010 marquait de fort belle manière les 200 ans de Peugeot. Fort de ce succès, le commando Peugeot reçoit un léger soutien financier de la maison mère en 2011, et remporte de nouveau la première place dans sa catégorie.
Après ce doublé, Peugeot décide d’investir encore davantage dans cette équipe.
La RCZ change de faciès et change de moteur désormais essence (répondant aux 1600 cm3 de la catégorie SP2T) et non plus diesel. Le développement est officiellement assuré par Peugeot Sport, mais l’équipe engagée reste en “perruque”, à la marge des participations pleines et entières de la structure Vélizéenne (comme avec la 908 HDi FAP ou la 208 T16 Pikes Peak).
La RCZ Racing Cup n°100 exposée à la concession Peugeot-Grenelle n’est cependant pas un véhicule de compétition : il s’agit d’une maquette roulante de RCZ THP 155 maquillée, et qui connut une petite heure de gloire en étant exposée au Mondial de l’Automobile dans le Hall 4 sur le stand de l’équipementier en téléphonie Nokia.
Victorieuse en 2010, 2011, et 2012 aux 24 Heures du Nürburgring, il s’agit à l’origine d’un projet “perruque”, c’est-à-dire réalisé par des salariés de PSA qui ont repris un mulet de RCZ, l’ont retravaillé tout en recherchant des sponsors -notamment Segula, puis l’ont engagé avec comme parrain du projet, nul autre que Jean-Philippe Peugeot.
Victorieuse dans sa catégorie, cette RCZ Racing Cup HDi de 2010 marquait de fort belle manière les 200 ans de Peugeot. Fort de ce succès, le commando Peugeot reçoit un léger soutien financier de la maison mère en 2011, et remporte de nouveau la première place dans sa catégorie.
Après ce doublé, Peugeot décide d’investir encore davantage dans cette équipe.
La RCZ change de faciès et change de moteur désormais essence (répondant aux 1600 cm3 de la catégorie SP2T) et non plus diesel. Le développement est officiellement assuré par Peugeot Sport, mais l’équipe engagée reste en “perruque”, à la marge des participations pleines et entières de la structure Vélizéenne (comme avec la 908 HDi FAP ou la 208 T16 Pikes Peak).
La RCZ Racing Cup n°100 exposée à la concession Peugeot-Grenelle n’est cependant pas un véhicule de compétition : il s’agit d’une maquette roulante de RCZ THP 155 maquillée, et qui connut une petite heure de gloire en étant exposée au Mondial de l’Automobile dans le Hall 4 sur le stand de l’équipementier en téléphonie Nokia.
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
ReyCZ95, lolo_magic, Jippy85 et flo49 aiment ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
La concession du boulevard de Grenelle dans le XVème arrondissement existe à Paris depuis près d’un siècle.
Créées comme d’autres points de vente par la famille Darl’mat à Clamart ou dans Paris, ces concessions ont été rachetées à la même époque lors du rachat de Chrysler Europe par PSA.
Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, un des sens de “Darl’mat” en Breton signifie “ceux qui tiennent bon”
La concession du boulevard de Grenelle a pour spécificité d’accueillir en ses murs l’association “Les amis de Darl’mat”, qui continuent de faire vivre le nom de cette famille qui vendit et recarrossa des Peugeot dans les années 1930.
L’association dispose d’une 402 Darl’mat, fièrement montrée dans la concession.
Dessinée par Georges Paulin (l’auteur des coupé-cabriolets “Eclipse”) et carrossé par Marcel Pourtout, elle est livrée à Reims le 16 décembre 1938, motorisée par un 4 cylindres de 1991 cm3 et 70 chevaux.
De quoi grimper à 140 km/h avec une boîte électromécanique Cotal à 4 vitesses.
Le présent exemplaire avait pris la route des Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale : retrouvée en 1989 à l’état d’épave près de Seattle, elle fut rapatriée en France puis restaurée deux ans durant par “Les Amis de Darl’mat”. Il s’agit de l’une des 104 Peugeot recarrossées par Darl’mat de 1937 à 1939, et baptisées “Spéciale”.
La cinquième place d’une 302 Darl’mat aux 24 Heures du Mans 1938 vient tisser le lien de légitimité à la présence des RCZ et 208 SP2T dans cette concession parisienne.
Créées comme d’autres points de vente par la famille Darl’mat à Clamart ou dans Paris, ces concessions ont été rachetées à la même époque lors du rachat de Chrysler Europe par PSA.
Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, un des sens de “Darl’mat” en Breton signifie “ceux qui tiennent bon”
La concession du boulevard de Grenelle a pour spécificité d’accueillir en ses murs l’association “Les amis de Darl’mat”, qui continuent de faire vivre le nom de cette famille qui vendit et recarrossa des Peugeot dans les années 1930.
L’association dispose d’une 402 Darl’mat, fièrement montrée dans la concession.
Dessinée par Georges Paulin (l’auteur des coupé-cabriolets “Eclipse”) et carrossé par Marcel Pourtout, elle est livrée à Reims le 16 décembre 1938, motorisée par un 4 cylindres de 1991 cm3 et 70 chevaux.
De quoi grimper à 140 km/h avec une boîte électromécanique Cotal à 4 vitesses.
Le présent exemplaire avait pris la route des Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale : retrouvée en 1989 à l’état d’épave près de Seattle, elle fut rapatriée en France puis restaurée deux ans durant par “Les Amis de Darl’mat”. Il s’agit de l’une des 104 Peugeot recarrossées par Darl’mat de 1937 à 1939, et baptisées “Spéciale”.
La cinquième place d’une 302 Darl’mat aux 24 Heures du Mans 1938 vient tisser le lien de légitimité à la présence des RCZ et 208 SP2T dans cette concession parisienne.
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
ReyCZ95, veloce, albe73 et Jippy85 aiment ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Elle est vraiment superbe la 402, un bijou
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JayB- pilote expert (*)
- 2436
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Mlle Patten, baronne Dorndorf assise sur la porte de sa Peugeot, mai 1939.
En 1933, le RAC a permis aux femmes de conduire à Brooklands sur un pied d’égalité avec les hommes.
Cela signifiait que les années trente devenaient l’apogée des femmes pilotes de course.
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Marcel Pagnol tourne Le Schpountz en 1938 dans lequel on y voit sa voiture personnelle.
Une pièce unique et étrange.
Il avait en commandé un modèle très spécial au carrossier Marcel Pourtout : un cabriolet transformable élaboré sur un châssis Peugeot 601.
Il lui a été livré en août 1935 et il participa à plusieurs concours d’élégance, l’actrice Josette Day, compagne de Marcel Pagnol, étant réquisitionnée pour présenter la voiture.
La 601 est un modèle rare dans l’histoire de Peugeot.
Elle a été intégrée au sommet de la gamme en mai 1934.
Elle possède un moteur six cylindres en ligne, un groupe de 2,1 litres qui ne brille pas par sa modernité avec ses soupapes latérales et sa puissance modeste de 60 ch.
Il ne sera diffusé que 4 000 exemplaires de la 601 entre 1934 et 1935.
Dans le catalogue, on trouve un cabriolet transformable qui est sous-traité par le carrossier Pourtout.
Cet atelier travaille avec un collaborateur étonnant, Georges Paulin, prothésiste dentaire, qui se consacre à la carrosserie à partir de 1931.
Talentueux dessinateur, auteur de plusieurs chefs-d’œuvre, il est aussi l’inventeur du système de toit rétractable qui allait être commercialisé par Peugeot.
Le brevet est appliqué à des carrosseries spéciales comme cette 601 livrée à Marcel Pagnol
Une pièce unique et étrange.
Il avait en commandé un modèle très spécial au carrossier Marcel Pourtout : un cabriolet transformable élaboré sur un châssis Peugeot 601.
Il lui a été livré en août 1935 et il participa à plusieurs concours d’élégance, l’actrice Josette Day, compagne de Marcel Pagnol, étant réquisitionnée pour présenter la voiture.
La 601 est un modèle rare dans l’histoire de Peugeot.
Elle a été intégrée au sommet de la gamme en mai 1934.
Elle possède un moteur six cylindres en ligne, un groupe de 2,1 litres qui ne brille pas par sa modernité avec ses soupapes latérales et sa puissance modeste de 60 ch.
Il ne sera diffusé que 4 000 exemplaires de la 601 entre 1934 et 1935.
Dans le catalogue, on trouve un cabriolet transformable qui est sous-traité par le carrossier Pourtout.
Cet atelier travaille avec un collaborateur étonnant, Georges Paulin, prothésiste dentaire, qui se consacre à la carrosserie à partir de 1931.
Talentueux dessinateur, auteur de plusieurs chefs-d’œuvre, il est aussi l’inventeur du système de toit rétractable qui allait être commercialisé par Peugeot.
Le brevet est appliqué à des carrosseries spéciales comme cette 601 livrée à Marcel Pagnol
Dernière édition par gribouille le Mer 9 Aoû 2023 - 13:19, édité 1 fois
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
albe73 et Jippy85 aiment ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
elle était sous du fourrage, dans un grenier à foin.
il y avait des tonnes et des tonnes de foin dessus, car elle avait été cachée en 1939 pour que les Allemands ne réquisitionnent pas la voiture.
il y avait des tonnes et des tonnes de foin dessus, car elle avait été cachée en 1939 pour que les Allemands ne réquisitionnent pas la voiture.
Dernière édition par gribouille le Mer 9 Aoû 2023 - 13:22, édité 1 fois
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Il lui manquait des panneaux en tôle d’aluminium comme le capot, mais aussi le moteur…
La voiture a été complètement pillée à l’issue de la guerre. Le train-arrière a aussi disparu.
La voiture a été complètement pillée à l’issue de la guerre. Le train-arrière a aussi disparu.
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol a lancé les Fonds de Dotations Marcel Pagnol. Cette association a pour but de restaurer et sauvegarder le patrimoine de Marcel Pagnol, dont la voiture, dans le cadre de la création d’un Musée Marcel Pagnol.
Cette voiture était avant-gardiste !
Ce système ne fut pas utilisé que sur des Peugeot, il y a eut des Lancia, une Panhard & Levassor, une Hotchkiss…
Georges Paulin a été fusillé par les Allemands au Mont Valérien à 42 ans, car c’était un résistant.
Le menuisier devra refaire entièrement la structure et l’ossature en bois sans rien démonter sur le modèle original afin de ne pas perdre le gabarit.
Quand les bois seront refaits, il les assemblera pour reconstruire l’ossature avec des renforts en fer.
C’est ce qu’on appelle le travail de ferrage de la carrosserie que tous les carrossiers de l’époque savaient faire.
Quand la structure est prête, faudra faire la mécanique/châssis mécanique (châssis, mécanique, freins, pneus…).
Si vous souhaitez soutenir ce projet, retrouvez la plateforme de crowdfunding des Fonds de dotation Marcel Pagnol en cliquant sur ce lien
La restauration totale de la Peugeot 601 “Eclipse” de Marcel Pagnol serait estimée à 250 000€
Cette voiture était avant-gardiste !
Ce système ne fut pas utilisé que sur des Peugeot, il y a eut des Lancia, une Panhard & Levassor, une Hotchkiss…
Georges Paulin a été fusillé par les Allemands au Mont Valérien à 42 ans, car c’était un résistant.
Le menuisier devra refaire entièrement la structure et l’ossature en bois sans rien démonter sur le modèle original afin de ne pas perdre le gabarit.
Quand les bois seront refaits, il les assemblera pour reconstruire l’ossature avec des renforts en fer.
C’est ce qu’on appelle le travail de ferrage de la carrosserie que tous les carrossiers de l’époque savaient faire.
Quand la structure est prête, faudra faire la mécanique/châssis mécanique (châssis, mécanique, freins, pneus…).
Si vous souhaitez soutenir ce projet, retrouvez la plateforme de crowdfunding des Fonds de dotation Marcel Pagnol en cliquant sur ce lien
La restauration totale de la Peugeot 601 “Eclipse” de Marcel Pagnol serait estimée à 250 000€
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Jippy85 aime ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Excellent sujet que cette 601 spéciale...
J'ai toujours adoré Marcel Pagnol depuis la 6éme!!!
Et depuis que j'ai appris l'existence de cette Peugeot spéciale...je ne peux qu'apprécier encore plus le bonhomme !!!.
J'espère que ce projet ira jusqu'au bout
J'ai toujours adoré Marcel Pagnol depuis la 6éme!!!
Et depuis que j'ai appris l'existence de cette Peugeot spéciale...je ne peux qu'apprécier encore plus le bonhomme !!!.
J'espère que ce projet ira jusqu'au bout
veloce- rallyeman (*)
- 7276
gribouille et Jippy85 aiment ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Beau reportage
~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42639
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Déjà tu vois le moteur, t'as peur de te lancer!
Pour trouver des pièces, ça ne doit pas être facile facile ...
Pour trouver des pièces, ça ne doit pas être facile facile ...
veloce- rallyeman (*)
- 7276
gribouille aime ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
La carrosserie Pourtout est toujours en activité, elle a probablement des documents et plan en archive.
Josh Randall- conducteur expérimenté (*)
- 431
gribouille aime ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Pour compléter l'histoire de cette auto.
Les troupes d'occupation allemandes étant de plus en plus présentes dans la France de Vichy « non occupée », Marcel Pagnol s'installe dans le département de la Sarthe, où il reste jusqu'au débarquement allié le « jour J » (6 juin 1944).
Avant son départ, Pagnol a demandé à son manager de cacher la Peugeot 601 Eclipse sous des meules de foin afin que les nazis n'entrent pas en possession de son « trésor à quatre roues ».
Après la fin de la Guerre Mondiale, Marcel Pagnol revient rarement au château.
Des occupants peu scrupuleux n'hésitent pas à piller la bâtisse du XIXème siècle.
La voiture n'échappe pas non plus au vandalisme des pilleurs.
Ils ont attaqué la voiture avec des ciseaux et ont enlevé tout ce qui pouvait être transformé en argent compte tenu de la pénurie de matières premières dans l'immédiat après-guerre.
Cela vaut pour l'intérieur et les pièces en aluminium de la carrosserie du ponton créée par Marcel Pourtout ainsi que pour le toit et le moteur inventés par Georges Paulin.
Au début des années 1970, Hubert Auran, âgé d'un peu moins de 30 ans, entre dans l'incroyable histoire de la Peugeot 601 Eclipse. Passionné d'automobile et collectionneur déjà reconnu, il apprend d'Antoine Raffaelli, grand homme du sport automobile français, que la Peugeot 601 Eclipse de Marcel Pagnol se trouve toujours au château.
Il décide immédiatement de découvrir comment se procurer cette voiture unique et contacte Marius Brauquier, ami d'enfance et décorateur en chef de Marcel Pagnol.
Les troupes d'occupation allemandes étant de plus en plus présentes dans la France de Vichy « non occupée », Marcel Pagnol s'installe dans le département de la Sarthe, où il reste jusqu'au débarquement allié le « jour J » (6 juin 1944).
Avant son départ, Pagnol a demandé à son manager de cacher la Peugeot 601 Eclipse sous des meules de foin afin que les nazis n'entrent pas en possession de son « trésor à quatre roues ».
Après la fin de la Guerre Mondiale, Marcel Pagnol revient rarement au château.
Des occupants peu scrupuleux n'hésitent pas à piller la bâtisse du XIXème siècle.
La voiture n'échappe pas non plus au vandalisme des pilleurs.
Ils ont attaqué la voiture avec des ciseaux et ont enlevé tout ce qui pouvait être transformé en argent compte tenu de la pénurie de matières premières dans l'immédiat après-guerre.
Cela vaut pour l'intérieur et les pièces en aluminium de la carrosserie du ponton créée par Marcel Pourtout ainsi que pour le toit et le moteur inventés par Georges Paulin.
Au début des années 1970, Hubert Auran, âgé d'un peu moins de 30 ans, entre dans l'incroyable histoire de la Peugeot 601 Eclipse. Passionné d'automobile et collectionneur déjà reconnu, il apprend d'Antoine Raffaelli, grand homme du sport automobile français, que la Peugeot 601 Eclipse de Marcel Pagnol se trouve toujours au château.
Il décide immédiatement de découvrir comment se procurer cette voiture unique et contacte Marius Brauquier, ami d'enfance et décorateur en chef de Marcel Pagnol.
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Quelques semaines plus tard, au printemps 1973, Hubert Auran apprend la présence de Marcel Pagnol dans la région.
Dans la tradition française, Marius Brauquier l'invite à déjeuner, où Pagnol est également présent. A 28 ans, Auran est assez timide avec le grand Marcel Pagnol - mais Pagnol sent son amour pour les voitures et lui propose la Peugeot 601 Eclipse. Quelques mois plus tard, la Peugeot d'Hubert Auran est retrouvée, peu avant le décès de Marcel Pagnol en avril 1974.
Depuis, la Peugeot est protégée des regards indiscrets - à une exception près lors d'un salon automobile de Lyon en 1989.
Hubert Auran possède à lui seul 22 Peugeot 402, dont la grande majorité sont des carrosseries spéciales comme des cabriolets, des coupés, des roadsters ou des coupés Eclipse et DarlMat.
Son gendre, Arnaud Lagadec, est restaurateur de voitures anciennes et a décidé de reprendre la Peugeot 601 Eclipse « Pagnol ».et parvient à trouver un moteur pour la 601.
Année après année, Arnaud recherche et achète toutes les pièces nécessaires à la reconstruction de la Pagnol Eclipse. Certaines de ces pièces mécaniques proviennent d'une Peugeot 401 achetée comme donneuse de pièces. Coïncidence, Arnaud Lagadec a acheté cette dernière à Frédéric Davy, qui est le petit-fils de Marius Brauquier !
Dans la tradition française, Marius Brauquier l'invite à déjeuner, où Pagnol est également présent. A 28 ans, Auran est assez timide avec le grand Marcel Pagnol - mais Pagnol sent son amour pour les voitures et lui propose la Peugeot 601 Eclipse. Quelques mois plus tard, la Peugeot d'Hubert Auran est retrouvée, peu avant le décès de Marcel Pagnol en avril 1974.
Depuis, la Peugeot est protégée des regards indiscrets - à une exception près lors d'un salon automobile de Lyon en 1989.
Hubert Auran possède à lui seul 22 Peugeot 402, dont la grande majorité sont des carrosseries spéciales comme des cabriolets, des coupés, des roadsters ou des coupés Eclipse et DarlMat.
Son gendre, Arnaud Lagadec, est restaurateur de voitures anciennes et a décidé de reprendre la Peugeot 601 Eclipse « Pagnol ».et parvient à trouver un moteur pour la 601.
Année après année, Arnaud recherche et achète toutes les pièces nécessaires à la reconstruction de la Pagnol Eclipse. Certaines de ces pièces mécaniques proviennent d'une Peugeot 401 achetée comme donneuse de pièces. Coïncidence, Arnaud Lagadec a acheté cette dernière à Frédéric Davy, qui est le petit-fils de Marius Brauquier !
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
il est possible de participer à la restauration de cette Peugeot 601 Éclipse de 1937 ayant appartenu à Marcel Pagnol premier cabriolet à hard-top électrique, brevet déposé à l’époque par Peugeot.
Une fois restaurée, elle sera présentée au futur musée Marcel Pagnol.
Pour participer à cette restauration : https://www.okpal.com/fonds-marcel-pagnol/#/
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
La Peugeot 601 était le haut de gamme de Peugeot.
Certaines Peugeot 601 avaient des carrosseries spéciales faites par des carrossiers spécialisés et d’autres étaient dotées du système « Eclipse » qui n’était pas une appellation de Peugeot.
Nous devons ce système à Georges Paulin, qui était dentiste à Paris ainsi que « styliste » et dessinait des carrosseries de voitures dont il a déposé le brevet « Eclipse » qu’il appelait « Transformation automatique Eclipse« .
La Peugeot 601 Eclipse et la Peugeot 401 Eclipse étaient des voitures au catalogue de Peugeot, mais qui avaient une carrosserie totalement différente.
C’était une carrosserie de série réalisée dans leur atelier de commande spéciale à La Garenne-Colombes.
Il y avait aussi des maîtres-carrossiers dont Marcel Pourtout.
Comme Georges Paulin était ami avec Marcel Pourtout, ils ont réalisé cette voiture unique pour Marcel Pagnol.
Ils lui ont présenté leurs plans que ce dernier a validé.
C’est donc Georges Paulin qui a dessiné entièrement cette voiture avec ce système innovant de toit rétractable et sa carrosserie « ponton », cette voiture était avant-gardiste !
Georges Paulin était un résistant.
Certaines Peugeot 601 avaient des carrosseries spéciales faites par des carrossiers spécialisés et d’autres étaient dotées du système « Eclipse » qui n’était pas une appellation de Peugeot.
Nous devons ce système à Georges Paulin, qui était dentiste à Paris ainsi que « styliste » et dessinait des carrosseries de voitures dont il a déposé le brevet « Eclipse » qu’il appelait « Transformation automatique Eclipse« .
La Peugeot 601 Eclipse et la Peugeot 401 Eclipse étaient des voitures au catalogue de Peugeot, mais qui avaient une carrosserie totalement différente.
C’était une carrosserie de série réalisée dans leur atelier de commande spéciale à La Garenne-Colombes.
Il y avait aussi des maîtres-carrossiers dont Marcel Pourtout.
Comme Georges Paulin était ami avec Marcel Pourtout, ils ont réalisé cette voiture unique pour Marcel Pagnol.
Ils lui ont présenté leurs plans que ce dernier a validé.
C’est donc Georges Paulin qui a dessiné entièrement cette voiture avec ce système innovant de toit rétractable et sa carrosserie « ponton », cette voiture était avant-gardiste !
Georges Paulin était un résistant.
Dernière édition par gribouille le Mer 30 Oct 2024 - 13:14, édité 1 fois
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
veloce et Josh Randall aiment ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
La Peugeot 601 Eclipse repose sur un châssis à deux longerons avec le moteur à l’avant – un 6 cylindres à soupapes « tristement » latérales –
et une transmission-pont arrière.
C’est donc une propulsion. A l’époque, la majorité des véhicules était conçue de cette façon.
Et après, on posait une caisse dessus, une carrosserie qui était fabriquée en général par le constructeur, mais il était possible d’acheter la voiture avec le châssis et le moteur tournant et de l’amener chez un maître-carrossier.
Il n’était pas rare qu’une voiture hors série, comme cette Peugeot 601 Eclipse, arrivait à coûter deux à trois fois plus chère que la voiture de base.
et une transmission-pont arrière.
C’est donc une propulsion. A l’époque, la majorité des véhicules était conçue de cette façon.
Et après, on posait une caisse dessus, une carrosserie qui était fabriquée en général par le constructeur, mais il était possible d’acheter la voiture avec le châssis et le moteur tournant et de l’amener chez un maître-carrossier.
Il n’était pas rare qu’une voiture hors série, comme cette Peugeot 601 Eclipse, arrivait à coûter deux à trois fois plus chère que la voiture de base.
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
veloce et Josh Randall aiment ce message
Re: Invitée chez Darl’mat Grenelle
Tous les pièces devront être faites à la main pour reconstruire entièrement la voiture.
Elle reprendra également sa couleur d’origine en deux teintes de bleue : bleue nuit en haut et bleue ciel en bas.
L’intérieur sera en cuir gris, comme à l’origine.
Il y a encore le tableau de bord gris foncé avec son compteur Peugeot.
En bref, tout se fera étape par étape : châssis, mécanique, tôlerie, peinture, électricité, sellerie, chrome…
Plusieurs devis sont en cours., la recréation de la structure et de la carrosserie demande des compétences spécifiques. C’est un métier à part. Il faut recréer beaucoup d’éléments qui ont disparu dont le capot-moteur, le toit et le coffre.
Il faut savoir qu’il y a très peu d’archives. Les seules photos qui restent sont sur Internet et c’est tout. Et il y a le film (« Le Schpountz »,) !
Grâce au film qui a permis toutes les captures d’écran pour avoir tous les petits détails comme les poignées intérieures afin que tout corresponde.
Grâce à Jérôme Delmas et sa vidéo de l’époque où on la voit rouler et où le toit rentre et sort et ainsi remarquer qu’elle avait les doubles vitres à l’arrière comme certaines Bugatti.
La restauration totale de la Peugeot 601 « Eclipse » de Marcel Pagnol serait estimée à 250 000€,
Elle reprendra également sa couleur d’origine en deux teintes de bleue : bleue nuit en haut et bleue ciel en bas.
L’intérieur sera en cuir gris, comme à l’origine.
Il y a encore le tableau de bord gris foncé avec son compteur Peugeot.
En bref, tout se fera étape par étape : châssis, mécanique, tôlerie, peinture, électricité, sellerie, chrome…
Plusieurs devis sont en cours., la recréation de la structure et de la carrosserie demande des compétences spécifiques. C’est un métier à part. Il faut recréer beaucoup d’éléments qui ont disparu dont le capot-moteur, le toit et le coffre.
Il faut savoir qu’il y a très peu d’archives. Les seules photos qui restent sont sur Internet et c’est tout. Et il y a le film (« Le Schpountz »,) !
Grâce au film qui a permis toutes les captures d’écran pour avoir tous les petits détails comme les poignées intérieures afin que tout corresponde.
Grâce à Jérôme Delmas et sa vidéo de l’époque où on la voit rouler et où le toit rentre et sort et ainsi remarquer qu’elle avait les doubles vitres à l’arrière comme certaines Bugatti.
La restauration totale de la Peugeot 601 « Eclipse » de Marcel Pagnol serait estimée à 250 000€,
gribouille- rallyeman (*)
- 4237
veloce aime ce message
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